Peinture, photo, art relationnel et art communautaire
Marie-Hélène Comeau est une artiste multidisciplinaire basée à Whitehorse dont la pratique artistique est principalement axée vers la représentation identitaire nordique par la peinture et la photo. Elle fait partie des membres fondateurs du collectif d’art relationnel Tuoraf et offre également des ateliers d’art en milieu scolaire (gravure, techniques de dessins, collage, art éphémère, création de marionnettes, animation par l’utilisation du praxinoscope, peinture).
Depuis 2003, Marie-Hélène coordonne le volet yukonnais du programme international de la Caravane des dix mots en offrant des ateliers d’art au territoire. Ces derniers, qui sont conçus en fonction de 10 mots sélectionnés de la langue française, unissent chaque année le Yukon à la francophonie internationale.
Finalement, Marie-Hélène est détentrice d’un doctorat en Études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal. Par l’art, elle a pu ainsi étudier la construction identitaire de femmes franco-yukonnaises dans leur contexte migratoire.
Marie Hélène Comeau offre des ateliers virtuels ou en personne pour tous les groupes d’âge, allant d’une heure à une journée de formation.
Site Web : mhcomeau.net
Courriel : chez_mh@yahoo.ca
Téléphone : 867 334-4461