La communauté francophone du Yukon est vibrante, diversifiée et en pleine croissance grâce à la contribution des nombreuses personnes qui font le choix d'y participer et de vivre en français.
Le Centre abrite plusieurs organismes francophones. Lorsque le Centre est ouvert, vous pouvez y voir une exposition historique permanente ainsi que des expositions ponctuelles d'artistes d'ici.
Le Centre de la francophonie, situé à Whitehorse, est l'endroit idéal pour la tenue de tous vos évènements : réunion, formation, mariage, conférence, réception, etc. La location de la salle communautaire inclut un projecteur et un système de son (possibilité de louer la cuisine commerciale complète attenante) alors que la salle de formation a un système de vidéoconférence. La location des salles est gérée par la SIFY.
Le Centre est ouvert au public, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h.
302, rue Strickland
Whitehorse (Yukon) Y1A 2K1
867 668-2663
Seul journal francophone du Yukon, l’Aurore boréale présente les grands titres de l’actualité du territoire, ainsi que les nouvelles et les projets de la communauté franco-yukonnaise.
Radio-Canada est le seul diffuseur au pays à offrir une vaste gamme de services en français. Un bureau régional de Radio-Canada, basé à Whitehorse, offre pour sa part une programmation aux francophones et francophiles du Yukon et de la Colombie-Britannique.
Depuis plus de 35 ans, la Franco-Yukonnie est au rendez-vous pour écouter l'émission radiophonique francophone du Yukon Rencontres.
La murale, c’est l’histoire de la Franco-Yukonnie racontée par trois artistes de talent : Marie-Hélène Comeau, Amber Renée Walker et Dan Benoît.
Alors que le corbeau prend son envol et qu’il traverse la toile du temps, ses traits autochtones s’atténuent, représentant ainsi le métissage des cultures.
Cette union est également représentée par les personnages de la légende québécoise La chasse-galerie qui naviguent parmi les aurores boréales et le chercheur d’or agenouillé dans un capteur de rêves.
La murale peut être observée sur la façade du Centre de la francophonie.