La communauté franco-yukonnaise

La communauté francophone du Yukon est vibrante, diversifiée et en pleine croissance grâce à la contribution des nombreuses personnes qui font le choix de vivre en français et de participer à la francophonie yukonnaise.

Portrait

Histoire et patrimoine

Organismes francophones

Reconnaissance

Centre de la francophonie

Le Centre abrite plusieurs organismes francophones. Lorsque le centre est ouvert, vous pouvez y voir une exposition historique permanente ainsi que quatre à cinq expositions semis-professionnelles par année.

Salles à louer

Un endroit idéal pour tous vos événements au centre-ville de Whitehorse : réunion, formation, mariage, conférence, réception, etc. Salle communautaire avec projecteur, système de son et cuisine commerciale complète ainsi qu’une salle de formation avec système de vidéoconférence. La location des salles est gérée par la SIFY.

Louer une salle

Heures d'ouverture

En raison du COVID-19, le Centre de la francophonie est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Emplacement

302, rue Strickland

Whitehorse (Yukon) Y1A 2K1

867 668-2663

reception@afy.yk.ca

Voir sur Google Map

Nous contacter

La murale « Kébec, 400 ans d’histoire… jusque sur les murs du Yukon! »

La murale, c’est l’histoire de la Franco-Yukonnie racontée par trois artistes de talent : Marie-Hélène Comeau, Amber Renée Walker et Dan Benoît.

Alors que le corbeau prend son envol et qu’il traverse la toile du temps, ses traits autochtones s’atténuent, représentant ainsi le métissage des cultures.

Cette union est également représentée par les personnages de la légende québécoise La chasse-galerie qui naviguent parmi les aurores boréales et le chercheur d’or agenouillé dans un capteur de rêves.

La murale peut-être observée sur la façade du Centre de la francophonie.

Voir sur Google Map


Répertoire des services en français

À la recherche d'entreprises, d'organismes ou de ministères gouvernementaux qui offrent des services en français à la grandeur du territoire?

Consulter le répertoire

Médias francophones

L’Aurore boréale

Seul journal francophone du Yukon, l’Aurore boréale présente les grands titres de l’actualité yukonnaise, ainsi que les nouvelles et les projets de la communauté franco-yukonnaise.

Rencontre

Animée par des bénévoles, cette émission radio est diffusée le samedi entre 17 h 05 et 18 h, heure du Pacifique.


*Présentement en pause en raison de la pandémie*

ICI Yukon

Radio-Canada est le seul diffuseur au pays à offrir une vaste gamme de services en français. Un bureau régional de Radio-Canada, basé à Whitehorse, offre pour sa part une programmation aux francophones et francophiles du Yukon et de la Colombie-Britannique.