À propos

L’Association franco-yukonnaise (AFY) est un organisme à but non lucratif fondé en 1982 qui contribue activement à la vitalité de la francophonie yukonnaise. Au quotidien, notre équipe prépare des événements rassembleurs, offre des services variés et joue le rôle de porte-parole officiel des francophones du Yukon.

Mission

Créer, développer et assurer le maintien des services, des activités et des institutions nécessaires à la qualité de la vie en français au Yukon, en collaboration avec nos partenaires gouvernementaux, communautaires et privés.

Mandat

L'AFY un organisme à but non lucratif qui préconise une approche communautaire et pluridisciplinaire en offrant et en revendiquant une gamme variée de services en français.

Valeurs

Nos valeurs organisationnelles sont la bienveillance, la collaboration, l’engagement, l’ouverture et la responsabilité. La somme de nos valeurs définit notre identité organisationnelle et rappelle notre désir de marquer positivement la francophonie yukonnaise au quotidien.

Conseil d'administration (CA)

Le CA gère simultanément l’AFY et la Société des immeubles franco-yukonnais (SIFY). Les membres se rencontrent de six à sept fois par année pour guider le développement et la gestion de l’AFY.

En savoir +

Documents publiques

Rapport annuel

2019–2020

Voir tout les rapports

États financiers AFY

31 mars 2020

États financiers SIFY

31 mars 2020

Un début en 1982

Même si les francophones sont présents et actifs au Yukon depuis le 19e siècle, il faudra attendre 1979 pour qu’un premier regroupement « officiel » voit le jour. L’objectif? Favoriser les échanges en français et mettre en place des services et des institutions indispensables à la diffusion de la langue française et de la culture francophone. En 1982, cette poignée de volontaires forme l’Association franco-yukonnaise (AFY) et lui donne sa première constitution.

Développement

Au fil des ans, l’AFY va se développer, offrant de plus en plus de services à la communauté franco-yukonnaise. En janvier 1993, la politique de relations communautaires de l’AFY, « Vivre ensemble en harmonie », est choisie comme projet modèle par l’UNESCO dans le cadre de la décennie mondiale pour le développement culturel. En 2002, l’AFY mène des états généraux sur la francophonie du Yukon, en collaboration avec l’ensemble des organismes de la communauté. Cet exercice de concertation permet de préciser certaines orientations globales du développement communautaire.

Journée de la francophonie yukonnaise

L'année 2007 marque le 25e anniversaire de l’AFY. Cette même année, le gouvernement du Yukon proclame le 15 mai : « Journée de la francophonie yukonnaise ». Cette journée souligne l’apport, depuis plus de 150 ans, des francophones au Yukon à la croissance économique, sociale et culturelle du territoire. Cette reconnaissance importante solidifiera encore plus le développement de la communauté, petite en nombre, mais très présente dans toutes les sphères d’activités de l’ensemble de la population.

Présent

Aujourd’hui, plus de 35 ans après sa création, l’AFY compte 221 membres actifs. Une trentaine d’employées et d'employés travaillent quotidiennement à la création et au développement des services, des activités et des institutions nécessaires au plein épanouissement et à la perennité de la collectivité franco-yukonnaise.