Peinture, arts textiles, illustration et dessin
Cécile Girard a fait des études en histoire à l’Université de Montréal et complété un baccalauréat en design graphique à l’Université du Québec à Montréal. Installée au Yukon depuis 1981, elle a occupé le poste de directrice de l’Aurore boréale pendant trente ans. Elle a aussi poursuivi parallèlement une carrière d’artiste visuelle et d’écrivaine.
Elle décrit ainsi son processus de création :
Ma pratique artistique s’inscrit dans une quête de sens et de mémoire, où le geste créatif et l’écriture deviennent un fil conducteur entre les histoires oubliées et les matières négligées. Je travaille principalement avec des matériaux recyclés, en particulier le tissu, que je considère comme porteur de récits silencieux. Chaque fibre, chaque couture, chaque mot est une trace du vécu, un fragment de vie que je réactive par l’art.
En 2017, j’ai porté le projet De fil en histoire / A Stitch in Time, une initiative qui illustre parfaitement cette volonté de tisser des liens entre les gens, les lieux et les souvenirs. Mes créations textiles, notamment mes poupées, incarnent souvent des figures emblématiques comme les coureurs des bois.
Mes peintures et mes dessins s’attardent sur les petits maillons du quotidien, ces détails souvent invisibles qui pourtant soutiennent notre existence.
Cécile Girard offre des ateliers, en individuel ou en groupe, d'une durée de 2 h, pour les adultes et les jeunes de plus de 14 ans.
Site Web : cecile-girard
Courriel : cecilegirard53@gmail.com
Instagram : cecilegirad2024