La nordicité ou la beauté comme acte de résistance
Dans le cadre de l’événement Contact Ouest, assistez au vernissage de l’exposition La nordicité ou la beauté comme acte de résistance, sous la direction artistique de l'artiste franco-yukonnaise Marie-Hélène Comeau.
L’occasion idéale de rencontrer et d’échanger avec des artistes francophones du Yukon, de l’Ouest et du Nord canadien, tout en découvrant des œuvres uniques, inspirées par la richesse de la faune et de la flore des paysages nordiques.
Des bouchées et boissons seront servies sur place.
Entrée libre
Nous tenons à informer les personnes participantes que des photos pourraient être prises pendant l’événement et utilisées à des fins promotionnelles.
Marie-Hélène Comeau
Marie-Hélène Comeau est une artiste franco-yukonnaise titulaire d’un doctorat en Études et pratiques des arts (UQAM) où elle a étudié la construction identitaire des femmes franco-yukonnaises en contexte migratoire. Artiste multidisciplinaire, elle explore l’identité nordique à travers des médiums comme la peinture et la photographie. Membre fondatrice du collectif Tuoraf, elle anime divers ateliers scolaires : gravure, dessin, collage, marionnettes, animation. Depuis 2003, elle coordonne la Caravane des dix mots, un projet qui relie annuellement le territoire à la francophonie internationale autour de dix mots choisis.Joyce Majiski
Originaire de Sudbury, en Ontario, Joyce Majiski est une artiste autodidacte qui cultive depuis l’enfance une passion pour le dessin et la peinture. Établie au Yukon depuis 1984, elle puise son inspiration dans la nature sauvage, son expérience de biologiste de terrain et ses voyages dans les régions circumpolaires. Après avoir découvert la gravure et la fabrication de papier au Mexique, elle a participé à des ateliers et résidences dans 11 pays. Sa pratique artistique, en perpétuelle évolution, mêle dessin, peinture, sculpture et installations multimédias.Joshua Lesage
Émeraude Dallaire-Robert
Aurore Favier
Josée Carbonneau
Josée Carbonneau est originaire de Gaspé, au Québec. Fille de pêcheur, elle a été élevée au bord de l'océan. Installée au Yukon depuis 1996, elle combine sa passion pour la pêche à la mouche et son talent artistique pour créer des œuvres uniques à partir de peaux de poisson, mettant en valeur durabilité et respect des ressources. Elle confectionne également des paniers en aiguilles de pin, foin d’odeur et racines, tissant un lien entre eau, terre et mémoire personnelle. Inspirée par ses souvenirs marins et la nature sauvage du Nord, son art mêle tradition, nature et sensibilité contemporaine.
Ce projet est rendu possible grâce au fonds de la poursuite culturelle du ministère du tourisme et de la culture du ministre John Streicker.
Kevin Jourdan
Agent de projets
.(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email)