Vernissage Contact Ouest

La nordicité ou la beauté comme acte de résistance

Dans le cadre de l’événement Contact Ouest, assistez au vernissage de l’exposition La nordicité ou la beauté comme acte de résistance, sous la direction artistique de l'artiste franco-yukonnaise Marie-Hélène Comeau.

L’occasion idéale de rencontrer et d’échanger avec des artistes francophones du Yukon, de l’Ouest et du Nord canadien, tout en découvrant des œuvres uniques, inspirées par la richesse de la faune et de la flore des paysages nordiques. Des bouchées et boissons seront servies sur place.

 

Entrée libre

Nous tenons à informer les personnes participantes que des photos pourraient être prises pendant l’événement et utilisées à des fins promotionnelles.

 

À propos des artistes

Marie-Hélène Comeau Marie-Hélène Comeau est une artiste franco-yukonnaise titulaire d’un doctorat en Études et pratiques des arts (UQAM) où elle a étudié la construction identitaire des femmes franco-yukonnaises en contexte migratoire. Artiste multidisciplinaire, elle explore l’identité nordique à travers des médiums comme la peinture et la photographie. Membre fondatrice du collectif Tuoraf, elle anime divers ateliers scolaires : gravure, dessin, collage, marionnettes, animation. Depuis 2003, elle coordonne la Caravane des dix mots, un projet qui relie annuellement le territoire à la francophonie internationale autour de dix mots choisis.

Joyce Majiski Originaire de Sudbury, en Ontario, Joyce Majiski est une artiste autodidacte qui cultive depuis l’enfance une passion pour le dessin et la peinture. Établie au Yukon depuis 1984, elle puise son inspiration dans la nature sauvage, son expérience de biologiste de terrain et ses voyages dans les régions circumpolaires. Après avoir découvert la gravure et la fabrication de papier au Mexique, elle a participé à des ateliers et résidences dans 11 pays. Sa pratique artistique, en perpétuelle évolution, mêle dessin, peinture, sculpture et installations multimédias.

Joshua Lesage Joshua Lesage, originaire d'un milieu rural du Manitoba, est un sculpteur et menuisier de formation, qui travaille le bois, la pierre, l’argile et la neige. Il commence sa pratique en 2006 dans une école de sculpture traditionnelle inspirée du style autochtone de la côte nord-ouest, puis perfectionne son art de manière autodidacte. Il explore les exagérations anatomiques et les contrastes, tels que beauté et difformité, lumière et obscurité. Réputé pour sa précision technique, il a participé à de nombreuses collaborations et réalisé des œuvres publiques de grande envergure, mariant force brute et subtilité artistique

Émeraude Dallaire-Robert Artiste francophone née et élevée au Yukon, Emeraude Dallaire-Robert a grandi au coeur de la nature sauvage, nourrissant un lien profond avec les paysages et les saisons nordiques. Formée en graphisme et photographie, elle a d’abord partagé son travail en ligne, rassemblant une communauté fidèle. Depuis six ans, elle se consacre à la peinture à l’huile, où elle explore la lumière, les reliefs et la tranquillité des paysages yukonnais. Elle souhaite désormais s’impliquer davantage dans la scène artistique locale, exposer en personne et contribuer activement à la vie culturelle de sa communauté.

Aurore Favier Aurore Favier est une artiste multidisciplinaire qui explore différents univers et médiums. Sous le nom « Papery Moose », elle réunit des créations où se croisent imagination et réalité : illustration, papier mâché, surcyclage. Ses œuvres jouent avec les formes et les textures, transformant des matériaux simples ou récupérés en objets poétiques. Portée par la curiosité et l’expérimentation, elle allie humour, finesse et sensibilité écologique. Pour elle, chaque projet est une aventure, où l’art devient un moyen de raconter des histoires.

Josée Carbonneau Josée Carbonneau est originaire de Gaspé, au Québec. Fille de pêcheur, elle a été élevée au bord de l'océan. Installée au Yukon depuis 1996, elle combine sa passion pour la pêche à la mouche et son talent artistique pour créer des œuvres uniques à partir de peaux de poisson, mettant en valeur durabilité et respect des ressources. Elle confectionne également des paniers en aiguilles de pin, foin d’odeur et racines, tissant un lien entre eau, terre et mémoire personnelle. Inspirée par ses souvenirs marins et la nature sauvage du Nord, son art mêle tradition, nature et sensibilité contemporaine.

 

Ce projet est rendu possible grâce au fonds de la poursuite culturelle du ministère du tourisme et de la culture du ministre John Streicker.


 

Kevin Jourdan

Agent de projets

.(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email)

867 668-2663330

C'est avec reconnaissance et respect que nous tenons à souligner que nous vivons et travaillons sur le territoire traditionnel de la Première Nation des Kwanlin Dün et du Conseil des Ta'an Kwäch'än. Shä̀w níthän. Kwä̀nä̀schis.
We respectfully acknowledge that we live and work on the traditional territory of the Kwanlin Dün First Nation and the Ta’an Kwäch’än Council. Shä̀w níthän. Kwä̀nä̀schis.