L'Association franco-yukonnaise (AFY) est fière d'annoncer les bénéficiaires du financement de son Fonds communautaire 2025, destiné à soutenir des initiatives créatives et inspirantes qui contribuent au développement de la Franco-Yukonnie.
Ces projets, portés par des organismes et des individus engagées, démontrent l'effervescence et la vitalité de la communauté francophone, tant dans notre beau territoire qu'à l'échelle nationale.
l'Aurore boréale va sortir pour la toute première fois un magazine 100% tourné vers l’économie locale francophone : Perspectives. Il s'agit d'un magazine d'affaires qui mettra en avant des sujets liés au développement économique au Yukon et présentera des personnes entrepreneures francophones du territoire. Le magazine paraîtra au mois de janvier.
Ce projet consiste à créer dix images grandeur nature de personnages francophones ayant marqué l’histoire du Yukon, chacune accompagnée d’une courte biographie en français et en anglais. Présentées lors d’expositions et d’activités communautaires, ces figures mettront en valeur la contribution de la francophonie au développement du territoire et feront rayonner la langue et la culture françaises.
Florian réalise un court-métrage de 20–25 minutes qui raconte l’histoire de Joseph, un jeune immigrant au Yukon confronté au cancer de son père resté en France, et à la distance émotionnelle et géographique qui les sépare. Inspiré de son propre vécu, Florian aborde, à travers ce film, les sujets du deuil à distance et de la réconciliation familiale, ce financement servira à finaliser certains éléments de la post-production.
SUR-Charge est une recherche-création en deux phases qui aborde le thème de la charge mentale féminine à travers les arts textiles et l’installation. Le projet explore comment l’art peut rendre visible ce fardeau invisible, en utilisant la broderie et les formes textiles comme métaphore de la épétition, de l’endurance et du cycle quotidien.
Le projet WOW est un spectacle de danse et de musique sans paroles qui fait vivre au public l’expérience immersive d’une tempête sur scène, conçu pour être pleinement accessible aux francophones comme aux anglophones. Cette année marque la deuxième phase de création, avec plusieurs semaines de répétitions et une résidence technique au Centre des arts du Yukon, en vue d’une présentation au public en septembre 2025.
Alexis Gadiollet
Gestionnaire, Comptabilité et recrutement
.(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email)