Appel d’offres pour les artistes francophones du Yukon

Le 11 décembre 2025

La Société des Immeubles Franco Yukonnais est à la recherche d’une artiste, d'un artiste ou d’un groupe d’artistes qui aura pour mandat de créer une nouvelle fresque murale ou de rénover et adapter la fresque actuelle du Centre de la francophonie à Whitehorse. 

Contexte

La fresque murale du Centre de la francophonie, symbole artistique de la francophonie réalisée il y a plus de 15 ans par des artistes locaux, est aujourd’hui abîmée par les intempéries et ne reflète plus l’énergie, l’évolution ni même la réalité de la communauté franco-yukonnaise actuelle. 

Notre communauté et nos priorités ont changé au fil des ans. C’est pourquoi nous souhaiterions remplacer la fresque actuelle par une nouvelle qui illustrera notre communauté actuelle, avec les valeurs et les priorités qu’elle représente : la reconnaissance des territoires des Premières Nations, l’inclusion et la diversité de la Francophonie yukonnaise, tout en conservant l’héritage historique qui nous définit. 

Ce projet artistique et culturel se veut résolument communautaire. Il mobilisera des artistes locaux, des écoles francophones du Yukon ainsi qu’un comité de sélection composé de membres de la communauté. Cette démarche participative a pour objectif de développer ou de renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté franco-yukonnaise et de faire de la nouvelle fresque, comme l’ancienne, un symbole culturel fort générant des retombées sociales positives. 

Profil recherché

Nous recherchons une ou un artiste, ou un groupe d’artistes mené par une personne responsable, capable de proposer une œuvre murale qui reflète l’évolution de la communauté franco-yukonnaise.

La ou les personne(s) candidate(s) devront démontrer une expérience solide en création de fresques ou de projets muraux similaires, ainsi que de bonnes compétences en gestion de projet.

Une capacité à collaborer avec les écoles et à travailler avec des enfants et des jeunes est essentielle.  

Nous cherchons également des artistes motivés, capables d’expliquer clairement leur vision, leur démarche artistique et leur intérêt pour ce projet communautaire. 

Pour plus de détails concernant le projet, son échéancier et les critères de sélection, veuillez consulter l'appel d'offres détaillé.

Dépôt des propositions 

Les dossiers de proposition doivent être déposés en français avant lundi 12 janvier 2026, à 23 h (heure avancée du Yukon).

Par courrier électronique seulement à Yannick Klein, Directeur général adjoint de l’Association franco-yukonnaise (AFY), à yklein@afy.ca. 

Pour toute question, merci de communiquer avec Yannick Klein avant le 19 décembre. 

Consulter l'appel d'offres détaillé

C'est avec reconnaissance et respect que nous tenons à souligner que nous vivons et travaillons sur le territoire traditionnel de la Première Nation des Kwanlin Dün et du Conseil des Ta'an Kwäch'än. Shä̀w níthän. Kwä̀nä̀schis.
We respectfully acknowledge that we live and work on the traditional territory of the Kwanlin Dün First Nation and the Ta’an Kwäch’än Council. Shä̀w níthän. Kwä̀nä̀schis.