AGA 2021: une nouvelle présidence à l’Association franco-yukonnaise

AGA 2021: une nouvelle présidence à l’Association franco-yukonnaise

le 29 juin 2021

Le 28 juin 2021, les membres de l’Association franco-yukonnaise (AFY) se sont réunis en ligne pour participer à la 39e assemblée générale annuelle (AGA) de l’organisme.

L’AFY a commencé par dresser le bilan de l’année écoulée et a présenté le Plan stratégique communautaire du Yukon francophone (PSC) pour la période 2021 à 2026. Le PSC guidera les actions des organismes qui travaillent au service de la communauté francophone au territoire. Il est constitué de six axes : concertation communautaire, culture et identité, santé et mieux-être, économie et employabilité, éducation et formation et inclusion et diversité. L’axe inclusion et diversité a été nouvellement ajouté au PSC par les membres de la Table des Leaders de la Francophonie au Yukon (TDL) suite au forum Diversité et inclusion organisé par l’AFY à l’hiver 2021. 

Quant à l’élection du conseil d’administration (CA), l’assemblée a élu par acclamation Mme Lorraine Taillefer à titre de présidente de l’AFY pour les deux prochaines années. Son poste de vice-présidente laissé vacant à mi-mandat sera repris par Mme Edwine Veniat pour l’année à venir. De leur côté, Mme Alex Bouchard et Mme Stéphanie Nobécourt ont été élues comme administratrices pour un mandat de deux ans. Elles se joignent à M. Davy Joly, trésorier et président du comité de gestion, Mme Marielle Veilleux, administratrice, et M. Stephan Poirier, administrateur, pour former le nouveau conseil d'administration (CA) de l'AFY.

« Je suis honorée d’entamer ce nouveau mandat aux côtés d’un CA motivé à représenter les intérêts de la communauté franco-yukonnaise. Je veillerai à l’avancement des dossiers prioritaires et je suis persuadée que nos actions auront un impact durable sur la communauté », a affirmé Lorraine Taillefer, présidente de l’AFY.  

L’AFY remercie sincèrement toutes les personnes présentes pour leur engagement dans la Franco-Yukonnie.

Association franco-yukonnaise

Porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982, l’AFY vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.


 

C'est avec reconnaissance et respect que nous tenons à souligner que nous vivons et travaillons sur le territoire traditionnel de la Première Nation des Kwanlin Dün et du Conseil des Ta'an Kwäch'än. Shä̀w níthän. Kwä̀nä̀schis.
We respectfully acknowledge that we live and work on the traditional territory of the Kwanlin Dün First Nation and the Ta’an Kwäch’än Council. Shä̀w níthän. Kwä̀nä̀schis.