AGA 2019 : Priorités de la communauté francophone du Yukon

le 30 septembre 2019

Le 21 septembre 2019, les membres de l'Association franco- yukonnaise (AFY) se sont réunis au Centre récréatif du mont McIntyre à Whitehorse pour participer à la 37e assemblée générale annuelle (AGA) de l'organisme.

En avant-midi, les participantes et les participants ont pu déguster un brunch convivial dans une ambiance champêtre. En après-midi, l'AFY a présenté son rapport annuel et le fruit du travail de la Table des leaders de la Francophonie du Yukon à l'assemblée dans le cadre de l'élection fédérale 2019. L'AFY a résumé les cinq axes d'action prioritaires identifiés par la Table : moderniser la Loi sur les langues officielles du Canada, investir dans les secteurs prioritaires, améliorer l'accès aux services de santé en français, investir dans l'éducation en français et favoriser l'immigration francophone.

Pendant l'élection du conseil d'administration, l'assemblée a applaudi la reconduction de Jeanne Beaudoin à titre de présidente. De leur côté, Mme Josée Belisle et M. Jean-Pascal Ladroue ont été élus comme administratrice et administrateur pour un mandat de deux ans. Le poste d'administrateur laissé vacant à mi-mandat par M. Christophe Ballet sera repris par Mme Marielle Veilleux pour l'année à venir. Ils se joignent à Mme Marie-Stéphanie Gasse, vice-présidente, M. Davy Joly, trésorier et président du comité de gestion, et M. Stephan Poirier, administrateur, pour former le nouveau conseil d'administration (CA) de l'AFY.

« Je suis honorée d'entamer ce nouveau mandat aux côtés d'un CA engagé envers la communauté francophone. Je continuerai de veiller à l'avancement des dossiers prioritaires de la communauté franco-yukonnaise afin de représenter ses intérêts », a affirmé Jeanne Beaudoin, présidente de l'AFY.
L'AFY remercie sincèrement tous les membres présents pour leur engagement dans la Franco-Yukonnie.

Association franco-yukonnaise

Porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982, l'AFY vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.

Relations avec les médias