Faites le point sur l’âgisme grâce à l’analyse des résultats de récentes études concernant cette forme de discrimination.
Alors que le discours populaire semble véhiculer l’idée que cet enjeu social n'en serait plus un, le paradoxe s’intensifie dans ses expressions et gagne du terrain dans plusieurs sphères sociales. Cette conférence vise à faire le point sur les comportements âgistes en démystifiant les signes et les problèmes qui se complexifient au fil du temps.
Martine Lagacé a été nommée vice-rectrice associée à la promotion et au développement de la recherche au sein du Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l’innovation de l’Université d’Ottawa en août 2018 pour un mandat de cinq ans. Elle est professeure titulaire au Département de communication et affiliée à l’École de psychologie. La professeure Lagacé a été vice-doyenne à la gouvernance de la Faculté des arts de 2014 à 2018 ainsi que directrice du département de communication de 2011 à 2012. Outre son expérience administrative, elle détient une vaste expertise journalistique, ayant œuvré au sein de la Société Radio-Canada durant plus de 10 ans.
Les travaux de la professeure Lagacé ont grandement contribué à l’avancement des connaissances sur les aspects psychosociaux du vieillissement, particulièrement quant aux tenants et aboutissants de la discrimination sur la base de l’âge. Elle a mené plusieurs enquêtes de terrain au Canada et à l’échelle internationale, auprès des travailleuses et des travailleurs comme des personnes âgées, afin de mieux comprendre les manifestations et les répercussions de l’âgisme. Dans le monde francophone, ses travaux universitaires sur l’âgisme font figure de pionniers. Elle est d’ailleurs la directrice de deux ouvrages sur l’âgisme et publie régulièrement des articles dans des revues universitaires, dans les deux langues officielles.
La professeure Lagacé a contribué à plusieurs organisations, notamment auprès du Conseil national des aînés, de l’Institut du savoir Montfort, de l’Institut de recherche Bruyère et de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle a également établi plusieurs collaborations de recherche à l’échelle internationale, notamment en France et en Italie.
FrancSavoir est une plateforme en ligne pour les personnes de 50ans et +, qui a pour but de découvrir une grande diversité de sujets captivants et de socialiser avec d’autres francophones à travers le Canada. La formule que propose cette plateforme vous permet de bénéficier d’une proximité avec les conférencières et les conférenciers, pour échanger et poser des questions lors des évènements virtuels. La formule différée quant à elle, vous permet de visionner les présentations à l’heure et à l’endroit qui vous convient le mieux.
Projet financé par le Programme Nouveaux Horizons pour les personnes ainées du gouvernement du Canada.
Patricia Brennan
Gestionnaire
.(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email)