Exposition Rêves & Racines

Dans le cadre de notre exposition annuelle, vous êtes invités à découvrir les œuvres de six artistes franco-yukonnaises qui ont été créées sous l’inspiration du thème Rêves et Racines.

Trouvant leur source dans la nature, la beauté du territoire, les phénomènes naturels de la Terre ou encore l’émotion humaine, entrez dans l’imaginaire artistique de ces femmes de talent.

À propos des artistes

Cécile Girard
Diplômée d’un baccalauréat en design graphique, à l’Université du Québec à Montréal, Cécile est venue s’installer au Yukon en 1981. Depuis, la beauté du territoire a influencé chacun de ses gestes artistiques. Au cours des dernières années, elle s’est consacrée à la fabrication de personnages nordiques à l'aide de matériaux recyclés, alliant dessin, broderie, sculpture et récupération.

Françoise La Roche
Artiste originaire du Québec, Françoise vit au Yukon depuis 14 ans. C’est grâce à sa mère, Léa, qu’elle développe ses aptitudes pour l’art du textile. Son travail sur de la tapisserie en lin lui a permis de présenter sa première exposition solo au Centre des arts du Yukon et elle a participé à de nombreuses expositions de groupe. Depuis 2019, elle travaille la broderie et découvre l’univers des aiguilles de pin, du foin d’odeur, du foin de mer et des racines d’épinette.

Ioleda
Originaire de France et établie au Canada depuis 1988, Ioleda a commencé l’aquarelle en arrivant à Whitehorse en 2002. Elle a participé à plusieurs expositions de groupe et a effectué une exposition solo à l’AFY, en juillet 2015, comportant des aquarelles, des montages photos et des poèmes. Elle a aussi donné un atelier sur les techniques de l’aquarelle à cette occasion.

Josée Fortin
Artiste multidisciplinaire demeurant au Yukon depuis une décennie, Joe La Jolie passe d'un médium à un autre depuis son enfance. Arts visuels, peinture corporelle, théâtre, poésie ou performance de cirque, ses moyens de créer sont sans cesse stimulés par la fantaisie, le romantisme, le symbolisme ou l'automatisme. Son besoin incessant d'évoquer ce qui passe sous ses yeux de grande enfant, trouve dans l'art une réponse à sa quête de pouvoir rencontrer l'autre.

Kathy Kennedy - Kim Zombic - Monique Romeiko - Sara Rossy
L’artiste sonore montréalaise Kathy Kennedy travaille avec la voix, sa médiation technologique et la place de l’individu dans l’espace public. Sara Rossy (Montréal) est une sorte de créature sonore mythique à la voix caméléonesque, mais humaine, dans toute sa vulnérabilité. Kim Zombik (Montréal) se meut dans les champs de la musique et du sens avec une intensité sans fard. Monique Romeiko est une artiste du mouvement multidimensionnelle, actuellement nomade, mais installée auparavant à Whitehorse.

Nicole Beauberger
D'abord artiste peintre, Nicole travaille également en sculpture et installation artistique. Durant le confinement dû à la COVID-19, Nicole a exploré son lieu de vie et s’est laissé emporter par son imagination, utilisant du verre récupéré et de l’argile yukonnaise pour ses œuvres. C’est comme cela qu’elle a créé la « Dalton Trail Trail Gallery », toujours ouverte actuellement.

Brigitte Desjardins

Gestionnaire

.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

867 668-2663840

En partenariat avec